Recette de Gâteau-pouding au chocolat et à l’érable

Recette de Gâteau-pouding au chocolat et à l’érable

PREP
10 min
BAKE
35 min
  • IMPRESSION

TEMPS DE PRÉPARATION : 10  Minutes

Ingrédients

2 tassesde farine tout usage (500 ml)
1/3 tassede sucre granulé (75 ml)
4 c. à théde poudre à pâte (20 ml)
1/2 c. à théde sel (2 ml)
1 1/3 tassede lait 2 % (325 ml)
1/2 tassede beurre fondu (125 ml)
1 c. à tabled’extrait d’érable ou de vanille (15 ml)
1 2/3 tassede grains de chocolat au lait CHIPITS (270 g)
SIROP:
1 1/4 tassede sirop d’érable (300 ml)
1 tassed’eau bouillante (250 ml)
2 c. à tablede beurre (30 ml)

PRÉPARATION

    1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser un plat de cuisson de 13 x 9 po (3 l).
    2. Mélanger la farine avec le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le lait, le beurre fondu et l’extrait d’érable; remuer jusqu’à ce que le tout soit juste combiné. Incorporer en remuant les grains de chocolat jusqu’à ce qu’ils soient distribués de manière uniforme. Étaler la pâte dans le plat de cuisson.
    3. Sirop : Fouetter le sirop d’érable avec l’eau et le beurre. Verser délicatement et uniformément le sirop sur le dessus de la pâte.
    4. Cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les bords du gâteau soient dorés et que le gateau soit ferme au toucher. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Trancher ou déposer à la cuillère dans des bols de service. Servir accompagné de crème fouettée à l’érable (voir le conseil ci-dessous) ou de crème glacée.

    Donne 12 portions.

    Conseils :
    • Pour un éclat de chocolat encore plus grand, substituez les grains de cuisson CHIPITS de HERSHEY'S avec les morceaux CHIPITS de HERSHEY'S.
    • Crème fouettée à l’érable : Fouetter 3/4 tasse (175 ml) de crème à fouetter 35 % avec 3 c. à table (45 ml) de sirop d’érable jusqu’à ce qu’elle soit très ferme. Servir avec le gâteau-pouding chaud.
    • Pour faire des portions individuelles, beurrer douze ramequins de 5 oz (150 ml) et les disposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier d’aluminium. Répartir également la pâte et le sirop entre les ramequins. Cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir pendant 10 minutes; passer un couteau entre les gâteaux et le bord des ramequins pour les dégager. Démouler les gâteaux sur une assiette.
Biscuits

5 meilleures recettes de biscuits avec des grains CHIPITS de HERSHEY'S

Il n’y a rien de meilleur qu’un biscuit chaud tout juste sorti du four. Pouvez-vous deviner quel est notre biscuit le plus populaire?

RECETTES
go to top