Recette de Bagatelle d’Halloween et sa toile d’araignée au chocolat

Bagatelle d’Halloween et sa toile d’araignée au chocolat

PREP
28 min
BAKE
22 min
  • IMPRESSION

NIVEAU DE COMPÉTENCE : ExpertTEMPS DE PRÉPARATION : 28  Minutes

Ingrédients

GÂTEAU ÉPONGE (la recette suit) OU un (1) pain quatre-quarts surgelé (10,75 oz/300 g), décongelé
1 enveloppede gélatine sans saveur (7 g)
2 c. à souped’eau froide (30 ml)
1/4 tassed'eau bouillante (50 ml)
2/3 tassede sucre granulé (150 ml)
1/3 tassede cacao HERSHEY'S (75 ml)
1 1/2 c. à théd’extrait de vanille (7 ml)
1 1/2 tassede crème à fouetter, froide (375 ml)
1/4 tassede grains de chocolat mi-sucré CHIPITS de HERSHEY'S (50 ml)
2 moules au beurre d'arachides REESE Miniatures
2 tassesde crème fouettée sucrée ou de garniture fouettée (500 ml)
1 à 2 c. à soupede sirop HERSHEY’S (de 15 à 30 ml)

PRÉPARATION

    1. Préparer le GÂTEAU ÉPONGE.

    2. Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide dans un petit bol; laisser reposer pendant 1 minute pour ramollir. Ajouter l’eau bouillante; remuer jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute et que le mélange soit clair.

    3. Dans un grand bol froid, mélanger le sucre et le cacao, puis incorporer la crème à fouetter et la vanille. Battre à l'aide d'un mélangeur électrique à vitesse moyenne jusqu'à la formation de pics. Verser le mélange de gélatine; remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient bien liés.

    4. Pour assembler la bagatelle : couper le gâteau en morceaux d’environ 1 à 1 ½ pouce (2,5 à 4 cm). Déposer la moitié des morceaux de gâteau au fond d’un moule à soufflé aux bords droits (ou d’un bol à bagatelle). Parsemer les morceaux de gâteau de 2 c. à soupe (30 ml) de grains de chocolat. À l’aide d’une cuillère, déposer 2 tasses (500 ml) de mousse au chocolat uniformément sur le gâteau et les grains de chocolat. Retirer les moules au beurre d'arachides de leur emballage. Placer les moules de chaque côté du bol de sorte que le grand cercle au chocolat s’appuie contre la paroi du bol. Cela formera le « nez » des « araignées cachées ». Placer deux morceaux de gâteau similaires de part et d’autre des moules REESE pour créer la section blanche des yeux. Centrer un grain de chocolat dans chaque morceau de gâteau pour créer la pupille des yeux, puis les coller contre la paroi du bol. Remplir l’espace entre les yeux avec de la mousse au chocolat. Créer un étage avec ce qui reste de gâteau, de grains de chocolat et de mousse. Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures.

    5. Juste avant de servir, déposer la crème fouettée sucrée ou la garniture fouettée sur la mousse. Étendre uniformément pour créer une surface plane. Dessiner une spirale sur la crème fouettée avec le sirop. Enfoncer un cure-dent au centre de la spirale et glisser en ligne droite vers l’extérieur. Répéter cette étape pour créer le motif d’une toile d’araignée sur le dessus de la bagatelle. Couvrir. Réfrigérer les restes.

    Donne 12 portions.

    Remarque : Un emballage de doigts de dame de 3 oz (90 g), soit 12 doigts de dame coupés, peut aussi servir de substitut au gâteau éponge. Disposer les doigts de dame en deux étages, en les coupant pour couvrir la dimension du moule.

    GÂTEAU ÉPONGE :

    2 œufs
    ½ tasse de sucre granulé (125 ml)
    2/3 tasse de farine tout usage (150 ml)
    ½ c. à thé de bicarbonate de soude (2 ml)
    1/4 c. à thé de sel (1 ml)
    3 c. à soupe d’eau (45 ml)
    1 c. à thé d'extrait de vanille (5 ml)

    Préchauffer le four à 350° F (180° C). Graisser et enfariner un moule à cuisson rond de 8 pouces (20 x 5 cm). Dans un bol moyen, battre les œufs à l’aide d’un mélangeur électrique à haute vitesse, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer graduellement le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Combiner la farine, le bicarbonate de soude et le sel; ajouter au mélange d'œufs en alternant avec l’eau et la vanille. Battre à basse vitesse jusqu’à ce que les ingrédients soient bien liés. Verser immédiatement le mélange dans le moule préparé. Faire cuire de 22 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la surface du gâteau rebondisse légèrement au toucher. Laisser refroidir 5 minutes. Démouler et placer sur une grille. Laisser refroidir complètement.
Biscuits

5 meilleures recettes de biscuits avec des grains CHIPITS de HERSHEY'S

Il n’y a rien de meilleur qu’un biscuit chaud tout juste sorti du four. Pouvez-vous deviner quel est notre biscuit le plus populaire?

RECETTES
go to top